Les raisons de l’inflation des prix des denrées agricoles
Vous avez sûrement remarqué lors de vos achats récents que les prix des denrées alimentaires ont connu une légère hausse. L’inflation des prix des produits agricoles est l’une des situations les plus préoccupantes à l’heure actuelle. La disponibilité des matières premières agricoles nécessaires au bon fonctionnement des usines est de plus en plus moindre. Quelles sont donc les causes probables d’une telle situation qui présage une crise alimentaire.
Les causes de l’inflation
Comme vous pouvez vous y attendre, la crise de la Covid-19 est à la base de cette situation déplorable. Gravement touchée par la crise sanitaire, la chine a vu son taux d’importation de produits alimentaires agricoles grimpés en raison de sa population grandissante. Ce taux d’importation massif crée ainsi un vide et baisse considérablement le taux de denrées alimentaires disponible. Aussi le manque de main d’œuvre due au confinement et les lourdes taxes imputées aux processus d’exportation des produits russes sont autant de causes qui occasionnent l’inflation.
Focus sur la hausse des prix des denrées
À Chicago, le boisseau du Maïs et du Soja sont respectivement vendus à environ 6 dollars et 15 dollars. Cette hausse de prix a été enregistrée pour la première fois en 2013. Par ailleurs, en France, une tonne de blé vaut environ 250 euros.
Une pareille hausse de prix a également été observée il y a de cela 7 ans. Plus grave, c’est que la tonne du Riz Thaïlandais qui se trouve être la denrée la plus consommée est actuellement à 550 dollars. C’est également le cas du prix du sucre, du palmier à huile, et du coton qui connaissent eux aussi une inflation.
En somme, cette inflation généralisée est plus qu’inquiétante, car elle influe directement sur le niveau de vie des consommateurs qui se doivent d’augmenter le budget alloué à l’alimentation. Ce qui serait d’autant plus difficile en cette période de crise où le chômage, la baisse des salaires ainsi que les licenciements battent leur plein.