Crédit immobilier : quelles sont les étapes à suivre pour l’obtenir ?

La concrétisation de votre projet de devenir propriétaire immobilier passera par l’obtention de votre crédit immobilier si vous voulez. Pour l’obtention du crédit immobilier, il faut vous armer de patience, car décrocher un prêt immobilier pour financer son achat n’est parfois pas simple. Voici quelques étapes à suivre pour mener parfaitement votre recherche de crédit immobilier.

Calculer votre budget d’achat

L’obtention d’un crédit immobilier est dans la plupart des acquisitions immobilières, une étape importante. Qu’il s’agisse d’acheter votre résidence principale ou secondaire, réaliser un investissement locatif, vous pouvez souscrire à un prêt immobilier pour financer votre projet immobilier. Cette étape consiste à bien calculer votre budget en tenant compte des différents paramètres qui sont liés à vos revenus et votre apport personnel. Si vous manquez d’informations, cliquez pour en savoir plus.

Se renseigner auprès des banques et sur l’accord de principe

Une autre étape indispensable est d’être certain que votre banque peut vous suivre correctement dans votre projet immobilier. Si vous demandez un rendez-vous avec votre conseiller en immobilier, vous aurez une idée plus claire des conditions qu’il faut remplir pour obtenir un crédit. Quand vous effectuez votre demande de prêt immobilier, la banque a la possibilité de vous fournir un accord de principe de financement avec les modalités liées à votre emprunt (assurance, taux d’intérêts…).

La signature de votre offre de prêt immobilier, le déblocage de fonds et la signature de l’acte authentique

C’est cette étape qui vous engage sur plusieurs années : la signature de l’offre de prêt. L’obtention de votre crédit sera effectué sous la forme d’un document contractuel qui s’appelle l’offre de prêt. En tant qu’acheteur, vous avez un délai de réflexion allant à dix jours pour renvoyer votre offre de crédit signée à la banque que vous avez choisi. Avant de poser la signature chez le notaire, vous avez l’obligation de verser le montant total d’achat de votre logement et d’autres frais le jour de la signature de l’acte de vente chez le notaire. L’étape du déblocage des fonds intervient avant la signature de l’achat immobilier. Après la signature de l’acte authentique, les fonds seront versés et vous devenez l’heureux propriétaire du bien immobilier.