Habitat passif : qu'est-ce que c'est?

Construire une maison suit un ensemble de règles. Au fil du temps, ces règles ont connu une évolution importante, jusqu'à l'émergence d'un nouveau style d'habitat en 1988 : les habitats passifs.
Jusqu'à présent, en raison de l'efficacité de cette technologie de construction, il existe des milliers d'habitats passifs dans plusieurs villes et zones rurales en Europe, qui offrent une autonomie énergétique inégalée. Qu'est-ce qu'un habitat passif ?

Qu'est-ce qu'un habitat passif ?

Un habitat passif est un type de résidence qui permet aux résidents de réduire considérablement leur consommation d'énergie. Il utilise des données naturelles pour s'assurer que la bonne température est maintenue tout au long de la saison. Ainsi, l'effet d'isolation thermique est optimisé que ce soit en été ou en hiver. C'est précisément grâce aux performances du système d'isolation thermique que la maison peut économiser de l'énergie tout au long de l'année.
L'habitat passif est l'expression du génie allemand Darmstadt-Kranichstein, qui a développé le principe des maisons autonomes qui utilisent très peu d'électricité pour le chauffage. Il s'agit d'une résidence qui utilise une technologie de construction spéciale et durable pour diffuser une température ambiante confortable tout au long de l'année afin de récupérer l'énergie solaire pour la réutiliser. Cette technique de construction met l'accent sur l'isolation thermique, la ventilation et l'ensoleillement. Pour avoir plus de détails, continuer à lire.

Caractéristiques d'un habitat passif

Nous nous appuyons sur certains éléments pour identifier les maisons dites « basse consommation ». Vous pouvez observer des points spécifiques qui permettent de distinguer les bâtiments standards des bâtiments basse consommation (BBC). Le concept d'habitat passif se caractérise ici par l'indépendance énergétique, la ventilation performante, les économies d'énergie... dont une domotique tout à fait unique.

De plus, les maisons passives ou basse consommation se distinguent des maisons traditionnelles par leurs techniques de construction.