Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Le terme agence immobilière n'est pas protégé juridiquement et est utilisé par les agences immobilières comme synonyme de leur activité, tout comme le terme service immobilier. L'activité principale d'une agence immobilière consiste à mettre en relation les fournisseurs de biens immobiliers et les parties intéressées, qu'il s'agisse de la location ou de la vente de biens immobiliers.

Qu'est-ce qu'une agence immobilière ?

Les agences immobilières sont des intermédiaires entre le propriétaire et son locataire. L'activité d'une agence immobilière consiste donc à trouver un acheteur ou un locataire pour les propriétaires ou à agir au profit des parties intéressées qui veulent louer ou acheter un bien. Rendez-vous sur www.lepacte-immobilier.fr pour plus d’informations. En contrepartie de cette activité d'intermédiaire, l'agence immobilière, qui peut également être appelée bureau immobilier, reçoit une commission d'intermédiaire. Parfois,  c'est un partenariat sur le long terme qui est signé entre les agences immobilières et les propriétaires qui en plus de signer des contrats, fournissent aussi des services de recouvrement de frais de bail.

Engager une agence immobilière

Un bon agent immobilier convainc par ses capacités de négociation et son expertise approfondie. Cela inclut non seulement la connaissance de la situation actuelle du marché et de la structure des prix dans la région, mais aussi, par exemple, une expertise en matière de droit des propriétaires et des locataires et d'autres questions juridiques liées à l'immobilier. Un bon réseau local est également important et augmente les chances que l'agent immobilier trouve le bon acheteur/locataire pour une propriété ou que les parties intéressées trouvent la propriété de leur choix. L'adhésion à l'association des agents immobiliers peut être un indicateur d'une agence immobilière réputée et professionnellement compétente. Cependant, il existe aussi des agents immobiliers qui ne sont pas membres d'association, mais qui font quand même un très bon travail. Pour trouver une agence immobilière qualifiée, il est conseillé de demander des références, de se renseigner auprès de son entourage personnel et de prêter attention aux bons avis des clients.