Que savoir sur un ETF ?

Vous êtes un investisseur et vous cherchez à suivre de manière permanente vos indices boursiers et vous ne savez pas comment procéder. Nous vous proposons dans cet article l’ETF. Continuer ma lecture pour découvrir les avantages de cette stratégie de suivi de placement financier.

L’ETF : de quoi s'agit-il au juste et quels sont ses avantages ?

Que vous soyez investisseur privé ou public, retenez que l’ETF est un outil indispensable pour un suivi judicieux des placements de fonds. Encore appelé tracker, l’ETF est un fond indiciel. L’ETF et trackers sont des dispositifs qui permettent de protéger le capital de base investi dans un marché pour générer des bénéfices. Elles sont pour la plupart émis par les grandes entreprises de gestion agréées. L’ETF a essentiellement pour rôle de contrôler la hausse ou la baisse d'un indice boursier. Contrairement aux autres fonds, l’ETF ou le tracker permet de déduire plus rapidement le prix de l'ordre boursier et vous garantit une vérification des ventes et achats des titres du fonds en question. Avec ce système, il est plus facile d'investir sur l'ensemble du marché tout en faisant la diversification des placements. Loin des aux autres catégories de suivi indiciel, celui-ci garantit l'échange toute la journée avec un choix libre. 

Les différents types d’ETF ou tracker

Bien que l’ETF dispose des avantages, il faut préciser qu'il existe trois grands types d’ETF ou tracker dont l’ETF sur indice de marché qui a pour objectif de répliquer les indices d'action, sectoriels et obligations. En ce qui concerne le deuxième type d’ETF, il s'agit d’ETF sur indice de stratégie qui a pour but de reproduire la performance des indices stratégique. Quant au dernier ETF, il permet de multiplier à la hausse ou à la baisse les gains. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est qualifié d'ETF à possibilité. Cependant, il faut noter que ce système dispose des risques qui peuvent affecter vos placements. Ici, le portefeuille diminue au fur et à mesure que l'indice de suivi baisse.