Qu'est-ce que le refinancement d'un prêt ?

Lorsque vous devez refinancer un emprunt, cela signifie que la banque auprès de laquelle vous avez contracté l'emprunt rachète les obligations sous-jacentes de l'emprunt correspondant au solde. Ensuite, la banque investit dans de nouvelles obligations, et en fonction de ces investissements, le taux d'intérêt sur le prêt augmentera ou diminuera après le refinancement.

Refinancement de prêt : quel intérêt ?

L'idée de contracter un prêt d'ajustement de taux d'intérêt (un prêt avec des intervalles prédéterminés pour le refinancement) est que le taux d'intérêt est nettement inférieur à celui de nombreux autres types de prêts. Vous pouvez également choisir de prolonger la période avec un taux d'intérêt fixe, si vous êtes maintenant particulièrement satisfait d'un taux d'intérêt bas. Pour plus de détails, rendez vous ici. La période sur laquelle vous choisissez de lier le taux d'intérêt peut dépendre du risque et de l'option qui l'accompagne pour un taux d'intérêt très bas dans un prêt flexible. Que vous souhaitiez rembourser le prêt de manière sûre et stable au cours des 10 prochaines années, ou que vous souhaitiez vous engager sur un taux d'intérêt sur une période plus longue afin de pouvoir payer des versements sur une plus longue période à un taux inférieur. C'est une bonne idée d'être à l'avant-garde afin que vous sachiez quand il sera approprié de refinancer votre prêt.

Comment faire un refinancement ?

Refinancer un prêt signifie simplement ajuster les taux d'intérêt. Les banques doivent gagner de l'argent pour pouvoir rembourser le montant qu'un emprunteur a prélevé. Une façon d'y parvenir est d'acheter et de vendre des obligations. Lors du refinancement de votre prêt, vous commencez par les conditions qui s'appliquent aux investissements de la banque dans certaines obligations. Le refinancement suppose que vous ayez un prêt hypothécaire et se fait souvent de manière complètement automatique à moins que vous ne souhaitiez le modifier. De nombreux prêts ont été conclus avec un accord de refinancement après, par exemple de 1, 3 ou 5 ans. Et lorsque la période d'intérêt est expirée, vous pouvez soit laisser la banque procéder au refinancement et continuer avec le même intervalle, soit le modifier, soit restructurer complètement le prêt. Si vous souhaitez refinancer, c'est une bonne idée de consulter votre banque afin de trouver la bonne approche. Le montant des taux de cotisation et des baisses de prix varie d'une banque à l'autre.