Sommaire
Il est normal de se questionner sur le prix auquel vendre un bien lorsqu’on est le propriétaire. Plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer ce prix. Comment connaître le coût de son bien en Suisse?
Qu’entend-on par estimation immobilière ?
Lorsqu’on parle d’estimation immobilière, on fait référence au prix que coûte un bien lorsque celui-ci est mis sur le marché. Cette technique permet de fixer le meilleur prix auquel un propriétaire peut vendre sa maison. Il est bien de faire référence à cette méthode pour éviter de vendre un bien à un prix trop bas ou à un prix trop élevé.
Dans le premier cas, cela désavantage le propriétaire et réduit la valeur du bien aux yeux de l’acheteur. Dans le deuxième cas, cela fait gagner un bénéfice abusif au propriétaire ce qui désavantage l’acheteur et le taxe.
Prenez par les logiciels immobiliers d’estimations
L’État Suisse met à votre disposition des sites d’estimation gratuite qui vous aident dans votre procédure. Il semble nécessaire de souligner que dans la plupart des cas, ce sont les banques qui y font recours lors des hypothèques.
Cette méthode se base sur la vente des immobiliers de la même catégorie que la vôtre qui ont déjà eu lieu. Ce sont donc les prix de ces biens qui servent de base pour effectuer des comparaisons.
Pour bien vendre votre maison il urge donc que vous restez éveillé par rapport aux analyses faites entre votre bien et ceux qui ont été vendus.
Faites-vous aider par une agence immobilière
Contrairement à la méthode précédente qui est moins fiable, il est préférable de prendre par une agence immobilière. La plupart du temps, elle vous aide à un prix très bas ou soit gratuitement.
L’avantage de leur confier l’estimation de votre bien, c’est que celle-ci a une connaissance parfaite du marché immobilier. Elle vous aide aussi à céder le bien le plus rapidement que possible.
L’équipe d’une agence immobilière peut se déplacer à n’importe quel moment pour effectuer des analyses sur le terrain proprement dit.