Belgique : un investissement en bourse sans précédent
Les résultats d’une analyse réalisée par la banque ING Belgique, montrent que pour l’année 2020, un Belge sur cinq, estime avoir épargné davantage. La majorité de la population a fait un investissement en bourse.
Une augmentation des placements boursiers en l’espace de neuf mois
Une grande enquête internationale a été menée par la banque ING. Au cours de cette enquête, des Belges ont été interrogés sur leur épargne dans le contexte de la pandémie. Les résultats trouvés montrent qu’au cours des premiers trimestres de 2020, près de 20 milliards d’euros supplémentaires ont agrémenté le patrimoine des Belges.
En effet, l’argent a été principalement déposé sur des comptes d’épargne ou boursier, mais aussi investi. En l’espace de neuf mois, 5,8 milliards d’euros ont été placés en Bourse dans des actions cotées. C’est la première fois depuis le regain post-crise financière de 2008. Dans le contexte de la crise sanitaire, 21 % des personnes interrogées affirment économiser plus alors que 28 % déclarent le contraire. Pour un peu plus de la moitié des Belges, les habitudes d’épargne n’ont pas changé.
L’augmentation de l’épargne s’est majoritairement manifestée chez les ménages au revenu un peu plus élevé, notamment supérieur à 500 euros.
Les actions cotées toujours derrières les fonds d’investissement
En second lieu, les flux vers le patrimoine des Belges durant les trois premiers trimestres de 2020 se sont cumulés vers les marchés financiers, puisque, environ 6 milliards d’euros ont été investis en Bourse. L’économiste de ING Belgique, Charlotte de Montpellier affirme que le flux vers les actions cotées a pris de la hausse avant tout en raison d’un regain d’activité des investisseurs. Elle ajoute que cette augmentation peut être due à la disponibilité des investisseurs qui prennent plus de positions sur les marchés boursiers.
Enfin, il faut noter que les actions cotées représentent toujours une infime partie du patrimoine financier brut des Belges (4,7 % fin du troisième trimestre), loin derrière les fonds d’investissement (15,3 %) qui ont également connu un regain d’intérêt en 2020.