Investir dans la pierre est le premier réflexe lorsque les Français veulent se constituer un patrimoine, préparer leur retraite ou se faire un complément de revenu. Comment choisir son bien immobilier à acheter ou à louer, neuf ou ancien ? Pour quelle rentabilité et quelle fiscalité ? Le présent article répondra à toutes ces questions.
Comment choisir un bien immobilier ?
Un investissement locatif a plusieurs objectifs : Générez des revenus complémentaires, recherchez des plus-values en vendant, construisez un patrimoine pérenne, réduisez vos impôts en optant pour les dispositifs de défiscalisation, devenez propriétaire dès maintenant et en faites votre résidence principale. Définissez clairement vos objectifs avant de commencer tout projet. De la même manière, acheter dans les grandes villes les plus attractives permet d’atteindre des objectifs à court terme, tandis qu’acheter des logements locatifs à la campagne ou en périphérie de ville permet d’atteindre des objectifs plus traditionnels à long terme. Pour plus d’informations, cliquez ici maintenant. Ensuite, quel que soit votre objectif, faites des recherches sur le marché locatif de la région que vous cherchez à acheter. Consultez régulièrement les annonces de location pour avoir une idée du loyer que vous demandez et voir si votre appartement en location peut trouver preneur rapidement. Le critère de sélection le plus important est que la propriété a des locataires potentiels. Sinon, l’investissement devient une charge financière.
Investir dans la pierre : quelle rentabilité.
Calculer la rentabilité de ce type d’investissement est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît, car un bien locatif fait plus que percevoir un loyer mensuel. Vous devez tenir compte de tous les services publics (travaux d’entretien, frais de courtage, taux d’inoccupation, taux de copropriété, taxes locales, etc.) et réaliser que vous devez y consacrer du temps. Outre le loyer mensuel, la rentabilité financière repose également sur les plus-values potentielles de revente. Par exemple, les investissements dans les appartements locatifs parisiens ont dégagé un rendement annuel moyen de 7,1 % de 2009 à 2019 (contre un TRI de 7,4 % pour les investissements en actions boursières).