Sommaire
Les structures financières proposent plusieurs types de produits financiers à leurs clients. Parmi ceux-ci figure le crédit à la consommation. Quel est l’essentiel à savoir à propos de ce dernier ?
Qu’entendre par crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation https://pretgo.fr/ est un prêt accordé par une structure financière par le biais d’un marchand ou directement et qui n’est pas destiné à des fins professionnelles. Le plus souvent, il est compris entre un montant de 200 € et 75 000 €. Il permet à un ménage d’acquérir des biens de consommation sauf des propriétés immobilières.
Principalement, on distingue deux types de crédit à la consommation. Il s’agit entre autres du crédit non affecté et celui affecté.
Mode de fonctionnement
Suite à l’acquisition du prêt à la consommation, l’emprunteur devra rembourser de manière échelonnée sur une durée donnée. Le remboursement se fait mensuellement et ce avec des intérêts définis au départ.
Le taux d’intérêt du crédit à la consommation n’est pas standard. Il varie d’une banque à une autre, et ce, selon la durée de remboursement du prêt et d’autres facteurs propres à chaque structure financière. Il existe cependant un plafond appelé taux maximum ou taux d’usure que les banques ne peuvent dépasser.
Le bénéficiaire d’un crédit à la consommation est-il protégé ?
L’octroi d’un crédit de consommation à un particulier est encadré par le code de la consommation. Ce dernier fixe l’ensemble des règles relatives tant au contenu d’un contrat de crédit, qu’à la conclusion du contrat lui-même.
Quel type crédit à la consommation faut-il choisir ?
En dehors des crédits à la consommation classique comme les prêts personnels, les prêts affectés et les crédits renouvelables, d’autres types de crédit à la consommation existent également. Ceux-ci permettent d’accorder des prêts spécifiques à certaines catégories de personnes. Il s’agit entre autres des étudiants, des personnes qui sont fragiles et des séniors.