Assurer votre entreprise devrait être l’une des premières choses que vous faites lorsque vous démarrez votre entreprise. Les polices d’assurance pour les entreprises varient, tout comme les types d’assurance. Certaines sont obligatoires et d’autres facultatives. Certaines couvrent les dommages matériels, d’autres les dommages à l’entreprise et d’autres encore les employés. Les questions d’assurance ne doivent pas être ignorées. Lisez cet article pour en savoir plus.
Les assurances pour votre entreprise : sont-elles obligatoires ?
Il n’existe pas de liste unique et exhaustive des assurances obligatoires. Pour plus d’informations, vous aurez
plus de détails ici. Il n’existe pas de liste complète et exhaustive des assurances obligatoires. Elle peut être prescrite :
- Conformément à la loi. Cela s’applique, par exemple, à un engagement décennal.
- Par des textes réglementant une activité spécifique.
- Par disposition contractuelle, par exemple dans le cas de la location d’installations de production.
De nombreux types d’assurance ne sont pas obligatoires. En effet, dans le cadre de l’activité de l’entreprise, des pannes ou des sinistres graves peuvent survenir et coûter cher à l’entreprise. Il est nécessaire de distinguer les risques que l’entreprise peut se permettre de prendre avec ses ressources financières et les risques qui doivent être couverts.
Recourir à un intermédiaire : quels sont les avantages ?
Le recours à un intermédiaire présente de nombreux avantages. L’entrepreneur bénéficie de l’expertise et de la connaissance du marché de l’intermédiaire et gagne beaucoup de temps. Plus important encore, grâce à un courtier, vous pouvez obtenir une police d’assurance adaptée à vos besoins et à votre budget. Les courtiers savent ce qui existe sur le marché et comment l’adapter à vos besoins. Bien entendu, faire appel à un courtier pour assurer votre entreprise vous fera gagner du temps et de l’argent.
Il achète les polices d’assurance au meilleur prix sans que vous ayez à faire quoi que ce soit ou à négocier par vous-même. Enfin, un courtier en assurances vérifiera le contrat pendant toute sa durée et s’assurera que toutes les dispositions sont respectées. Il vérifiera également que la police répond toujours aux besoins du dirigeant, tant en termes de protection que de prix. Cette société peut également résilier le contrat en cours si elle trouve une meilleure offre pour ses clients.