FMI : prévision d’une reprise plus forte de l’économie mondiale

Avec la crise sanitaire, l’économie mondiale a chuté en même temps que certains commerces et industries. Le FMI vient de revoir ses prévisions. Cet article vous en apprend davantage sur le sujet.

Les prévisions mondiales

Le Fonds Monétaire International a annoncé une reprise de l’économie à l’échelle 2022. Le FMI est plus optimiste maintenant qu’en janvier 2021 durant lequel les prévisions différaient. En effet ces nouvelles prévisions sont dues au lancement des campagnes de vaccination dans les différents pays. Les résultats observés jusque-là font penser que d’ici quelques mois la pandémie de la Covid-19 ne sera plus qu’un mauvais souvenir. De ce fait, la diminution de l’impact de cette pandémie implique la reprise de l’économie.

Ainsi, il est prévu par le FMI une « Croissance de 6 % et 4,4 % cette année et l’an prochain. Les deux sont mises à un niveau assez modeste pour 2022 ». Gita Gopinath, l’économiste en chef du FMI précise «  Qu’une sortie de crise sanitaire et économique est de plus en plus visible. Les vaccinations sont susceptibles de provoquer des reprises dans de nombreux pays en 2021 ». Mais, elle précise que les pays avec des campagnes vaccinales plus lents auront une croissance ralentie comparativement aux autres.

Les prévisions pour les autres pays

Le FMI prévoit que cette année, la Grande-Bretagne aura une croissance de 5,3 % et que l’année prochaine, la croissance sera de 5,1 %. La reprise de l’économie sera donc effective chez les Britanniques, bien que très légèrement supérieure aux chiffres de janvier.

Contrairement à la plupart des pays, la chine est déjà revenue à son niveau économique d’avant la pandémie. Le FMI estime que d’ici la fin de la crise sanitaire, il y aura sûrement une augmentation de 95 millions l’an dernier pour les personnes pauvres. Cette augmentation s’explique puisqu’avec cette crise des emplois ont été supprimés.

Voici brièvement présenté les nouvelles prévisions du FMI pour l’économie mondiale.