Sommaire
La réalisation de votre diagnostic immobilier est une étape indispensable que vous cherchiez à acheter, vendre ou louer un appartement ou une maison.
Le diagnostic immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Lors de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier, l’une des étapes du processus de diagnostic immobilier consiste à lui faire passer une inspection technique qui sera évaluée selon un certain nombre de critères établis. Les critères suivants doivent être respectés : efficacité énergétique (DPE) ; potentiel d’exposition à la pollution ; la présence ou l’absence d’ammoniac ; l’état des installations électriques ou de gaz de plus de 15 ans ; l’état des risques technologiques et naturels. Dans le cadre d’une vente, le diagnostic doit également déterminer la présence de termites, l’état du réseau d’assainissement non collectif de chaque habitation individuelle et, à partir de juin 2020, le niveau sonore des biens immobiliers situés à proximité des aéroports ou autres zones bruyantes. Ainsi, pour en savoir plus, cliquez ici.
Le diagnostic immobilier : est-ce obligatoire ?
Oui ! L’ensemble de ces diagnostics doit être constitué dans un dossier technique de diagnostic (DDT), qui peut ensuite être joint à un contrat de bail ou à une promesse de vente lors du transfert de propriété. Veuillez noter qu’une fois le compromis de vente authentique signé, l’acheteur pourra poursuivre le vendeur pour escroquerie, si le contrôle, termite, plomb, amiante, gaz, électricité ou climatisation sont incomplets et qu’un problème est découvert sur l’un de ces composants. Cela peut entraîner l’annulation de la vente ou le remboursement d’une partie du prix d’achat.
Le diagnostic immobilier : combien ça coûte ?
Sachez que chaque professionnel a le droit de fixer indépendamment le coût des tests de diagnostic. En revanche, il est crucial de considérer la superficie du bien évalué. Si un diagnostiqueur vous propose un prix nettement inférieur à celui de ses concurrents, il faut éveiller les soupçons. L’attrait de ce prix peut laisser présager des lacunes, tant en termes de qualité du service que de fiabilité.
Le diagnostic immobilier : qui le paye ?
Si le coût du test de diagnostic est toujours à la charge de l’emprunteur lors de la location d’un véhicule, le coût du test de diagnostic est généralement couvert par le vendeur lors de la vente d’un produit, bien que l’acheteur et le vendeur puissent convenir de partager le coût du service ou le laisser entièrement à l’appréciation de l’acheteur.