L’essentiel sur les taux d’intérêt négatifs au Canada
Tiff Macklem, gouverneur de la banque du Canada estime qu’il est impossible de faire recours aux taux d’intérêt négatif dans son État, ce n’est pas ce que dirait l’expert Jocelyn Paquet. Pour lui, il est plutôt peu probable que ce qu’affirme le gouverneur soit réaliste. Parce qu’en effet, le taux négatif n’a pas que de mauvais angles. On vous en parle à travers cet article.
le Gouverneur : ne serait-il pas mieux d’envisager le cas échéant ?
Avec sa déclaration, le gouverneur ne refuse pas que l’on doive faire face aux taux d’intérêts négatifs. Ce qu’il réfute c’est le fait d’y penser. Il refuse d’imaginer que cela puisse se réaliser quand bien même il en a conscience. Et pourtant, il aurait été préférable de s’y mettre toute suite pour ne pas se mettre à dos d’autres ennuis.
Jocelyn Paquet attire l’attention des décideurs sur le fait que les politiques ne pensent pas envisager faire payer aux clients les taux d’intérêt négatifs. Parce que si c’était vraiment le cas, ils auraient déjà commencé à préparer le marché financier à cette transition
Peut-on considérer les taux d’intérêt négatifs comme une éventuelle solution ?
La BCE est face à un dilemme depuis quelque temps. En réalité, la banque centrale européenne a dans sa politique, pour habitude de faire usage des taux négatifs. Malheureusement, les banques commerciales qui devront l’aider sont réticentes parce que ces dernières craignent de ne plus avoir de clientèle.
La conséquence, c’est la baisse ou la perte totale de croissance donc de rentabilité. Il ne serait pas juste de voir que l’intérêt personnel d’une banque devrait agir sur celui des millions de gens. Pour compenser, les banques commerciales ont trouvé le moyen de répondre aux exigences de la BCE en faisant un dépôt positif sur les taux directeurs bien que ceux-ci soient négatifs. Ces taux permettent aux clients de faire des emprunts dans les banques.