Sommaire
Si vous êtes intéressé par l’achat ou la vente d’une propriété, vous devez certainement connaître tous les détails d’une évaluation immobilière. Dans la suite, nous vous expliquons tous les détails d’une estimation immobilière.
Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?
L’expertise immobilière, techniquement appelée « rapport d’expertise », est un document signé par un professionnel compétent et dont l’objectif est d’établir, de manière justifiée, la valeur commerciale d’un bien à ce moment précis. Pour effectuer une estimation bien immobilier, il existe des critères préalablement établis et une méthodologie adéquate pour l’objectif proposé.
Qui réalise une expertise immobilière ?
Les professionnels pouvant réaliser des expertises immobilières peuvent varier selon le type de bien à estimer. Les évaluateurs doivent détenir un diplôme qui confirme qu’ils ont de l’expérience en construction, en plus d’avoir une connaissance du marché immobilier et également de connaître toutes les réglementations applicables au moment de faire l’évaluation. Normalement, celui qui fait l’évaluation d’une maison ou d’un local commercial a généralement le titre d’architecte ou de technicien, lorsqu’il s’agit de terrains, ce sont des agronomes et, dans le cas de biens industriels, ce sont généralement des ingénieurs industriels.
Le prix d’expertise est-il considéré comme le prix final ?
Le prix d’une évaluation immobilière est considéré comme une valeur de référence, il peut être assez proche de la réalité du marché. Parfois, le propriétaire du bien prend en compte des facteurs externes à l’évaluation, tels que : la valeur sentimentale du bien, le besoin économique à court terme, Etc.
Pourquoi une expertise immobilière est-elle importante ?
Il est important de réaliser une expertise, car c’est le meilleur moyen de savoir si la maison de vos rêves a une valeur raisonnable. Cela vous donne une capacité de négociation. C’est le meilleur moyen pour le vendeur et l’acheteur, d’arriver au meilleur accord possible.