L’estimation d’un bien immobilier est généralement confiée à un notaire. C’est un professionnel juridique qui a les compétences nécessaires en ce qui concerne les questions de succession et de vente immobilière. A cet effet, il est important d’informer sur le processus d’estimation notaire immobilier. Lisez donc cet article pour en savoir plus.
Le déroulement d’une estimation notaire immobilier
Pour faire une estimation de bien immobilier, le notaire suit un déroulement bien défini. Premièrement, ce dernier se déplace pour aller voir le site où se situe le bien immobilier. Ceci lui permet d’avoir une connaissance des caractéristiques du bien immobilier. C’est une étape capitale pour que l’estimation soit efficace. Par ailleurs, la mise en œuvre de cette estimation se base sur un contrat. Le notaire établit alors un contrat qui sera signé par lui et celui qui demande l’estimation. Dans ce contrat, il y aura des clauses diverses qui protègent le notaire et vous-même. La signature de ce contrat définit un accord de confidentialité à la base entre le notaire et vous. Mais pour faire ce contrat, le notaire aura besoin de certains documents. Nous pouvons citer le titre de propriété, les papiers qui renseignent sur la construction du bien immobilier. Il y a aussi les diverses factures des différents travaux de rénovation que vous avez exécutés. Vous devez aussi fournir les documents relatifs au diagnostic immobilier que vous avez fait. Avec ces différents documents, le notaire pourra faire des calculs justes. Ainsi, votre estimation immobilière sera juste et fiable. Par ailleurs, il faut rappeler que les frais de prestation du notaire peuvent varier. Vous devez alors prévoir un budget.
Les méthodes utilisées par le notaire
Pour faire cette estimation, le notaire utilise certaines méthodes. Celles-ci lui permettent de bien estimer le bien. Le choix de la méthode est relatif et dépend du type de bien immobilier dont il s’agit. Nous pouvons citer les méthodes locative, comparative et celle du remplacement. Chaque méthode se base sur des principes spécifiques.