Si la vente du bien est confiée à un professionnel, la procuration est juridiquement valable et doit être signée avant la vente du bien. La question est de savoir quel type de procuration (procuration générale ou procuration partielle exclusive il faut établir. Découvrez de plus près l’intérêt des mandats exclusifs pour la vente.
Le mandat de vente
Un mandat exclusif de vente est un contrat par lequel le vendeur d’une ou plusieurs propriétés autorise le courtier à vendre la propriété de manière exclusive pendant la durée du contrat. Cela signifie que le propriétaire donne au courtier l’autorisation de vendre le bien pendant une certaine période.
Si l’agent a des droits exclusifs, le propriétaire ne peut pas utiliser ou tenter d’utiliser d’autres professionnels pour vendre le bien pendant la durée du contrat. Si vous trouvez un acheteur par vous-même ou avec l’aide d’autres professionnels, vous devez payer une commission à l’agent. Si votre agent trouve un acheteur qui est prêt à acheter votre propriété au prix indiqué dans la procuration, le vendeur doit accepter.
Les avantages d’un mandat exclusif
Si le vendeur a conclu un accord exclusif avec un courtier, cela signifie qu’il peut confier l’ensemble du processus de vente de son bien au courtier sans avoir à traiter avec lui. Le vendeur n’a plus qu’à attendre la première offre du courtier. En outre, une procuration exclusive se vend généralement plus rapidement qu’une procuration ordinaire.
En moyenne, un bien avec une procuration exclusive se vend en moins de trois mois, tandis qu’un bien avec une procuration simple se vend en six mois en moyenne. Les procurations spéciales offrent souvent plus de services que les procurations ordinaires. Cela peut limiter le nombre d’acheteurs réellement intéressés qui souhaitent soumettre une offre.
Un autre avantage de la commission exclusive est le prix Le montant payé au courtier pour une commission exclusive est généralement inférieur à celui d’une commission directe, car le courtier est sûr de recevoir une commission si la vente est conclue dans le délai convenu. La commission est fixée de manière à équilibrer les intérêts du courtier et du propriétaire.